La pancréatite chez les chats

de

La pancréatite est une maladie du pancréas qui survient fréquemment chez les chats. Les enzymes digestives du pancréas exocrine ne sont normalement activées que dans l'intestin. Dans la pancréatite, cependant, ils sont déjà actifs dans le lieu d'origine: le pancréas commence à se digérer soi-même.

Ceci provoque une inflammation sévère du tissu glandulaire, jusqu'à sa mort. Dans certains cas, ce processus peut même s'étendre aux tissus environnants. Une situation grave, parfois mortelle, peut survenir.

Les symptômes de la pancréatite sont souvent non spécifiques et le diagnostic est souvent difficile. Des études sur des chats morts ont montré que beaucoup plus d'animaux sont apparemment affectés qu'on ne le pensait auparavant.

Quels sont les chats les plus souvent touchés par la pancréatite?

Les chats tombent plus fréquemment malades à partir de leur âge moyen. Les chats mâles et femelles sont également affectés. Les chats siamois semblent souffrir de pancréatite plus souvent que les autres chats.

Symptômes de la pancréatite chez le chat

Les signes les plus courants de pancréatite chez le chat sont le manque d'appétit, la perte de poids, la léthargie et la déshydratation, la fièvre partielle ou l'hypothermie.

Différences par rapport au chien: les vomissements et la diarrhée peuvent survenir, mais pas nécessairement. De même, pas tous les chats ont des douleurs abdominales depuis longtemps. Par conséquent, une masse dans la cavité abdominale est souvent palpable.

Diagnostic de la pancréatite chez le chat

Comme pour les chiens, la lipase pancréatique spécifique joue un rôle important. Tous les autres changements dans le sang ne permettent pas un diagnostic fiable.

Les radiographies et les ultrasons sont des options d'examen importantes, mais elles ne suffisent pas à elles seules. Comme les chats atteints de pancréatite souffrent très souvent d'autres maladies (maladies du foie ou de l'intestin, diabète sucré), des tests devraient également être effectués pour ces maladies.

Thérapie pour les chats atteints de pancréatite

La thérapie consiste en un apport de liquides et d'électrolytes. Parce que les chats qui souffrent refusent souvent de manger, les analgésiques et les médicaments contre les vomissements sont très importants. Parfois, il peut également être nécessaire de nourrir le chat avec un tube. Les animaux malades ne doivent pas jeûner, car cela peut entraîner d'autres problèmes graves (lipidose hépatique : foie gras). Les antibiotiques ne sont presque jamais nécessaires. Contrairement aux chiens, les stéroïdes (cortisone) sont utilisés avec succès, surtout lorsqu'il s'agit d'un processus chronique.

Comme de nombreux patients atteints de pancréatite souffrent en même temps d'une maladie intestinale, la nourriture doit être douce pour l'intestin. Elle doit contenir des protéines de haute qualité et, surtout si le chat est en surpoids, avoir une teneur modérée en matières grasses. Contrairement aux chiens, les chats atteints de pancréatite ne sont pas aussi sensibles aux graisses, mais ils doivent quand même éviter une alimentation riche en graisses. La vitamine B12 peut également être utile.

Pronostic pour un chat souffrant de pancréatite

Elle est liée à la gravité de la maladie: plus l'évolution est grave, moins le pronostic est favorable. Les chats dont l'évolution de la maladie est modérée peuvent rester asymptomatiques pendant des années. Cependant, une récidive est possible à tout moment.

Si d'autres maladies telles que le diabète sucré, le foie ou les maladies intestinales sont impliquées, le pronostic se détériore considérablement.

Complications dues à la pancréatite

Le diabète sucré, les maladies de l'intestin, du foie et de la vésicule biliaire et leurs canaux ne sont pas rares et peuvent être graves. Il est important de continuer à surveiller régulièrement un chat malade à l'aide d'analyses sanguines, même s'il semble ne présenter aucun symptôme.

Les points à surveiller

Tout chat souffrant de problèmes gastro-intestinaux aigus et surtout chroniques, de diabète sucré ou de maladie du foie devrait être examiné plus en détail pour savoir s'il souffre également d'une pancréatite.

Les thérapies médicales complémentaires sont certainement utiles pour les chats malades. La méthode la plus appropriée devrait être décidée au cas par cas. Les effets secondaires jouent également un rôle important et l'animal coopère bien dans une thérapie ou s'il est possible d'administrer des médicaments ou de les mélanger avec de la nourriture.


Veillez à ce que votre chat reçoive une alimentation saine. Vous trouverez un large choix dans notre Shop online.

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients d'ANiFiT.

de
 Vers l'aperçu
Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.